Formation ministérielle
Mise en place d’une équipe d’intervention en violence
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Durée
- 1 journée
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Clientèle visée
- Les membres des équipes d’intervention en violence
À propos
Lorsque des boutons d’appel à l’aide sont installés dans un établissement, il est essentiel de déterminer l’intervention qui découlera du déclenchement d’une alarme. Cette formation permet de préciser les rôles des intervenants et de définir la stratégie d’intervention.
Objectif et déroulement
Mettre en place une équipe en mesure d’intervenir lors d’un appel à l’aide afin de venir supporter un collègue.
- L’état de la situation dans l’établissement
- L’équipe d’intervention : cadre général
- Les mises en situation « Comment intervenir en équipe? »
- Le suivi d’une intervention
- La stratégie d’intervention et le plan d’action
- La planification des activités de suivi avec l’équipe d’intervention et le comité de santé et de sécurité
PARTICULARITÉ
Avant de procéder à la formation de l’équipe, il est important d’avoir implanté un programme de mesures préventives face aux événements violents et d’avoir aménagé de façon sécuritaire les lieux d’accueil et d’entrevues. Avant d’être formé par l’APSSAP, les membres de l’équipe doivent avoir suivi la formation de base donnée au personnel sur les manières de transiger avec les clientèles agressives planifiée au programme de mesures préventives du ministère ou de l’organisme concerné. De plus,
- . La participation est volontaire.
- . Un ou des membres du CSS devraient être présents.
- . Le nombre de membres dans l’équipe doit permettre une intervention à trois en tout temps.
- . Un minimum de six participants est requis.
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Vos conseillers
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Jean-Philippe Lamonde
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Esther Thibault