Conseil et assistance technique
Conseils et assistance aux CSS pour la prévention de la violence avec la clientèle
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Durée
- Selon vos besoins
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Clientèle visée
- Les membres des comités de santé et de sécurité
- Les représentants à la prévention
À propos
L’objectif de la loi est d’éliminer les risques à la santé et la sécurité des travailleurs. Il n’est cependant pas possible d’éliminer le risque lorsqu’on parle de violence dans les rapports avec la clientèle agressive. Il faut donc le contrôler. La prévention devient alors plus qu’importante et le comité de santé et sécurité (CSS) joue un rôle prépondérant à titre de mécanisme paritaire en santé et sécurité du travail. Notre assistance s’adresse donc aux CSS en prise avec le risque de la violence dans les rapports avec la clientèle.
Objectif et déroulement
Supporter les CSS dans la prise en charge du risque que représente la violence dans les rapports avec la clientèle. Faire connaître aux participants le programme de mesures préventives de l’organisation, leur donner des outils pour assurer la sécurité physique des lieux, faire le suivi des événements d’agressivité avec l’équipe d’intervention et superviser les efforts de l’équipe d’intervention.
- Évaluer les besoins
- Identifier les risques: mesures actuelles, inspection, statistiques
- Proposer des solutions
- Développer et mettre en œuvre un plan d’action
- Effectuer le suivi
PARTICULARITÉ Lorsqu’il y en a une, la présence des membres de l’équipe d’intervention est fortement suggérée. Avant de rencontrer le comité, il est important qu’un programme de mesures préventives ait été implanté par le ministère ou l’organisme.
Cliquez ici pour faire une demande de serviceVos conseillers
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Jean-Philippe Lamonde
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Esther Thibault