L’ensemble des acteurs du milieu ont des responsabilités afin d’éliminer ou de contrôler les risques de chutes de plain-pied. La majorité des employeurs de l’Administration provinciale ont l’obligation d’élaborer un programme de prévention dans lequel devraient se trouver les mesures mises en place pour prévenir les chutes de plain-pied. Ces derniers auraient donc avantage à utiliser la démarche préventive suivante :
- Connaître : documenter précisément les risques
- Intervenir : mettre en place des mesures préventives appropriées
- Évaluer : vérifier l’efficacité de ces mesures.
Dans la fiche Prévenons les chutes de plain-pied, l’APSSAP dresse un portrait des causes typiques des chutes afin de vous aider à réaliser la phase Connaître de la démarche. Nous proposons également des pistes de solution et des mesures préventives générales pouvant être mises en place dans la phase Intervenir. Vous pourrez Évaluer l’efficacité de ces mesures dans votre milieu en utilisant différents indicateurs tels que les statistiques d’accident, des inspections des lieux de travail et les commentaires des travailleurs.