logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Dossiers thématiques

Chutes de plain-pied

En se basant sur les statistiques 2017 de la CNESST, environ 28 chutes de plain-pied se produisent chaque jour. Les établissements du secteur de l’Administration provinciale n’y échappent pas, de nombreux travailleurs (euses) chutent de plain-pied et l’événement passe sous silence. Heureusement, dans la majorité des cas, il n’y a pas de lésions et la seule blessure survient au niveau de l’orgueil. Par contre, certaines chutes peuvent mener à des conséquences beaucoup plus fâcheuses. Pour cette raison, l’APSSAP a voulu fournir aux CSS un support additionnel afin de discuter de ce risque trop souvent minimisé dans les milieux de travail.

L’ensemble des acteurs du milieu ont des responsabilités afin d’éliminer ou de contrôler les risques de chutes de plain-pied. La majorité des employeurs de l’Administration provinciale ont l’obligation d’élaborer un programme de prévention dans lequel devraient se trouver les mesures mises en place pour prévenir les chutes de plain-pied. Ces derniers auraient donc avantage à utiliser la démarche préventive suivante :

  • Connaître : documenter précisément les risques
  • Intervenir : mettre en place des mesures préventives appropriées
  • Évaluer : vérifier l’efficacité de ces mesures.

Dans la fiche Prévenons les chutes de plain-pied, l’APSSAP dresse un portrait des causes typiques des chutes afin de vous aider à réaliser la phase Connaître de la démarche. Nous proposons également des pistes de solution et des mesures préventives générales pouvant être mises en place dans la phase Intervenir. Vous pourrez Évaluer l’efficacité de ces mesures dans votre milieu en utilisant différents indicateurs tels que les statistiques d’accident, des inspections des lieux de travail et les commentaires des travailleurs.

Les CSS devraient produire un plan d’action annuel portant sur les risques actuels à corriger. En fonction des statistiques présentées auparavant, il est fort probable que la question des chutes de plain-pied s’y retrouve et ce, peu importe le milieu de travail. Des critères comme la fréquence, la gravité et la probabilité peuvent aider votre CSS à prioriser les actions face à la problématique des chutes de plain-pied. Des inspections rigoureuses des lieux ainsi que les analyses d’accidents suite à une chute peuvent permettre de diminuer l’occurrence de ce type d’événement. Afin de vous accompagner dans cette démarche, l’APSSAP vous propose un guide sur L’implication du CSS en prévention des chutes de plain-pied.

Les travailleurs ont eux aussi des obligations relatives à la prévention des chutes de plain-pied. Ils doivent notamment porter l’équipement adéquat, suivre les procédures de travail sécuritaire et déclarer les situations à risques. Nous vous invitons à télécharger et à visionner cette capsule chutes de plain-pied avec l’ensemble du personnel. Pour mettre à profit cette capsule, l’APSSAP propose aux CSS le document Mettre à profit la capsule chutes de plain-pied au sein de votre organisation

Pour profiter des conseils, de l’assistance ou de l’accompagnement de l’APSSAP, communiquer avec nous à partir de notre site Internet.

Fiches, Guides, OutilsVoir
VidéosVoir
PublicationsVoir
AffichesVoir
WebinaireVoir