La question de la prévention en matière de santé et de sécurité est toujours d’actualité. En effet, pour plusieurs, la pandémie rime avec télétravail. Télétravail à temps plein pour les uns, en alternance avec une présence au bureau pour les autres. Et certains, quoique peu nombreux, doivent toujours se rendre sur leur lieu de travail tous les jours.
Dans ces conditions, comment un CSS ou un RP peuvent-ils jouer leur rôle ?
La pandémie crée de nouvelles situations à risque, tant pour les personnes qui sont en télétravail que pour celles qui se présentent au bureau. Cela ne signifie pas pour autant que les risques présents avant la pandémie ont disparu ou qu’il faille les négliger.
Afin d’encourager les comités et les représentants à poursuivre leur travail de prise en charge de la prévention dans leur milieu, l’APSSAP propose un nouveau document : Quelle place pour les comités de santé et de sécurité et les représentants à la prévention en temps de pandémie qui résume les fonctions dévolues aux CSS et aux RP et donne des pistes d’action en cette période hors de l’ordinaire. On y trouve aussi des liens vers des sites qui traitent des aspects de la santé et de la sécurité au travail propres à la situation de pandémie.
Vous le retrouverez également sous le thème Organisation de la prévention, dans la section « documents – Brochures et fiches d’information ».
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à joindre notre équipe de conseillers en écrivant à apssap@apssap.qc.ca
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.