En 2017, une proportion de près de 65% des chutes rapportées à la CNESST étaient des chutes de plain-pied1. On estime ainsi que dans les milieux de travail québécois, 28 accidents causés par une chute de plain-pied se produisent par jour. Cela mènerait ce type de chute au 3e rang des accidents les plus fréquents, tous types confondus.
Qui eût cru que les glissades, les trébuchements, les faux pas et les pertes d’équilibre pouvaient représenter une si forte proportion d’accidents dans nos milieux de travail?
Malgré ces statistiques impressionnantes, ce type de risque est souvent mis de côté par les comités de santé et de sécurité (CSS), car ils sont perçus comme des événements inévitables aux conséquences banales.
L’APSSAP vous propose un dossier thématique portant sur les chutes de plain-pied. Pour faciliter la prise en charge préventive, plusieurs outils sont mis à votre disposition dont une capsule de sensibilisation. On y retrouve aussi des suggestions et des références comprenant, entre autres, des liens vers diverses publications, vidéos, affiches téléchargeables, etc.
Votre CSS pourrait donc décider d’inclure un volet «Chutes de plain-pied» dans son plan d’action annuel et, ainsi, avoir des outils afin d’organiser des activités de prévention ou une campagne de sensibilisation sur le sujet.
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.
1 CNESST- Statistiques annuelles 2017, tableau 7.4, page 99