Chaque effort de prévention en santé psychologique au travail compte. Et oser parler de suicide est également une façon de prévenir!
L’association québécoise de prévention du suicide (AQPS) tiendra sa 33e semaine de prévention du suicide du 5 au 11 février prochain, dont le thème est « Mieux vaut prévenir que mourir ».
Plusieurs personnes sont mal à l’aise d’aborder le suicide. La campagne de sensibilisation de l’AQPS vise justement à encourager les gens à parler du suicide ouvertement, pour mieux le prévenir. Vous pouvez consulter le lien suivant pour obtenir des outils concrets pour faciliter la prise de parole entourant le suicide, des témoignages et des façons de se mobiliser pour la cause : oseparlerdusuicide.com.
En outre, tous les employés et employées de la fonction publique québécoise ont accès à un programme d’aide aux employés, les fameux PAE. Si vous connaissez peu le fonctionnement d’un PAE, il est possible d’en apprendre davantage à cette adresse : https://apssap.devwebunik.ca/sante-psychologique/webinaire-preenregistre-les-programmes-daide-aux-employes-pae-dans-la-fonction-publique-quebecoise/ . Pour connaître le numéro de votre PAE, nous vous invitons à en parler à vos ressources humaines. Les numéros sont aussi disponibles dans votre Intranet.
L’APSSAP participe également aux efforts de prévention en santé psychologique par son offre de service. Nous vous invitons à consulter notre site web pour en apprendre davantage : https://apssap.devwebunik.ca/sante-psychologique/
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.