Qui sommes-nous?
L’APSSAP (Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale) a été fondée en novembre 1983 à la suite d’une entente entre les représentants de l’employeur et les représentants des travailleurs. Chef de file reconnu, avant-gardiste et promoteur efficace de la prévention, elle a pour mission de favoriser la prise en charge paritaire de la prévention en matière de santé, de sécurité et d’intégrité physique et psychologique des personnes du secteur de l’Administration provinciale. Elle a donc pour objet de fournir aux travailleurs et aux gestionnaires, appartenant au secteur qu’elle représente, des services de formation, d’information, de conseil et d’assistance technique.
Nos membres
Tous les membres du secteur de l’Administration provinciale, qui regroupe le gouvernement, ses ministères et les organismes, dont le personnel est nommé ou rémunéré suivant la Loi sur la Fonction publique (LRQ, chap. F-3.1) bénéficient de nos services gratuitement. Font également partie de ce secteur d’activité : La Sûreté du Québec, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Parc olympique de Montréal, la Commission des services juridiques, les centres d’aide juridique, l’Institut national de santé publique du Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Protecteur du citoyen ainsi que la Sépaq.
Politique de service
Dans le cadre du programme d’action approuvé par le Conseil d’administration, l’APSSAP répond aux demandes de services, soit de l’employeur, soit des associations accréditées, soit des comités de santé et de sécurité. Les demandes de services doivent être transmises sur notre site Web dans la section «Demande de services». L’APSSAP devra y donner suite en fonction de la disponibilité du personnel et des priorités définies par le Conseil d’administration. Les demandes sont traitées par ordre chronologique d’entrée à l’APSSAP. L’Association paritaire informe les coordonnateurs concernés des deux parties des demandes reçues et du moment où elle entend y donner suite. Dans le cas où il n’y a pas de comité de santé et de sécurité, les deux parties doivent être convoquées lors de l’intervention du personnel de l’Association dans l’établissement.
Le paritarisme, un incontournable !
Le paritarisme est une culture de collaboration entre les travailleurs, les employeurs et leurs associations respectives, pour atteindre des objectifs communs en prévention des lésions professionnelles. Cette culture de collaboration implique la communication, la confiance, le respect mutuel et, surtout, la participation active et volontaire des parties.
Membres du conseil d’administration
Partie patronale
-
Bruno Émond
Coprésident - Secrétariat du Conseil du Trésor -
Gilles Côté
Secrétariat du Conseil du Trésor -
Sophie Couture
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs -
Laurence Demers-Rivard
Sûreté du Québec -
Jean-Philippe Dumaine
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts -
Maryse Grondin
Ministère de la Santé et des Services sociaux -
Sébastien Nadeau-Gauthier
Ministère de la Sécurité publique -
Catherine Piette
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Partie syndicale
-
Éric Dumoulin
Coprésident - Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec -
Édith Tessier-Grenier
Syndicat des professionnelles et des professionnels du gouvernement du Québec -
Mylaine Bolduc-Lemieux
Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec -
Steven Cléroux
Syndicat des agents de protection de la faune du Québec -
Pete Desjardins
Fraternité des constables du contrôle routier du Québec -
Guillaume Maheux
Trésorier - Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec -
Franck Perales
Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec -
Stéphane Robin
Association des policières et policiers provinciaux du Québec